iPearls - (2022-2024)
iPearls - (2022-2024)
Le projet vise à produire à grande échelle, par encapsulation, des organoïdes hépato-cholangiocytaires dérivés de cellules souches pluripotentes humaines afin d’établir un modèle 3D au plus proche du foie humain.
Financement
Prenant acte qu’au niveau mondial, les biomédicaments innovants voient leur nombre augmenter (aujourd’hui, 50% des essais en cours et d’ici 2024, 32% des ventes de médicaments) mais qu’ils restent très complexes à produire, la Région Ile-de-France a considéré que la bioproduction représente un enjeu économique majeur pour le territoire, les systèmes de santé ainsi qu’un enjeu sociétal.
En effet, la France manque d’outils industriels de bioproduction, avec pour conséquence un approvisionnement massif hors de France. Ainsi, en 2020, la France importait 95 % de ses biothérapieset ne produisait que 5 biothérapies sur les 76 autorisées.
Pour répondre à ces enjeux, la Région Ile-de-France a lancé une seconde édition de son appel à projets dédié à la bioproduction afin d’encourager les acteurs industriels de l’innovation francilienne en bioproduction. iPearls est l’un des deux projets lauréats de l’appel à projet « Ile-de-France Leader Bioproduction 2021 » et recevra une aide de 1,5 millions d’Euros.