L’Institut Français de BioFabrication réunit des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des hôpitaux universitaires et des organismes publics.

Par ailleurs, l’institut compte parmi ses membres des personnalités exerçant des fonctions importantes au sein de leurs institutions, toutes fortement impliquées dans la biofabrication, mais aussi des personnalités issues des domaines de l’ingénierie, de la banque ou de l’administration publique. Elles assurent conjointement et bénévolement l’animation de l’Institut.

Ces énergies et ces compétences portent le projet de création d’une plateforme de dimension internationale spécialisée en biofabrication.

Aenitis Technologies

Aenitis Technologies a été créé en 2014 et développe des méthodes de filtration, séparation et manipulation d’éléments biologiques utilisant l’acoustophorèse et détient un large portefeuille de brevets dans ce domaine. Aenitis entend devenir un leader mondial dans ce domaine susceptible de révolutionner les pratiques de santé.

Aller sur le site

Laboratoire BIO-EC

Créé en 1998, le Laboratoire BIO-EC est un centre de recherche spécialiste d’études d’efficacités de produits cosmétiques et dermatologiques. Il développe une activité de recherche et d’expertise des tests de sécurité et d’efficacité des produits, compléments alimentaires et dispositifs médicaux.

Aller sur le site

Biopredic International

Biopredic International fournit des tissus d’origines humaine et animale, des cellules, des fractions et réactifs tels que des hépatocytes et autres dérivés du foie, des produits de la peau, des produits sanguins et autres fluides biologiques, tissus humains et animaux non-standards. Ses réactifs sont utilisés pour les tests in-vitro dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique et chimique. Biopredic international détient un portefeuille de brevets et de licences dont celle concernant la lignée hépatique humaine HepaRG®.

Aller sur le site

CCI Val-de-Marne

La Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne accompagne le développement des entreprises du département. Elle favorise l’attractivité du territoire en créant les conditions optimales pour l’implantation et le développement d’entreprises.

Aller sur le site

Cellenion

Cellenion, une société du groupe Scienion, propose des solutions et des technologies de dépose contrôlée de cellules pour des applications dans les domaines de la bio-impression et de l’isolation de cellules unitaires.

Aller sur le site

CELLforCURE

CELLforCURE est un établissement pharmaceutique spécialisé dans les médicaments de thérapie innovante. Sa plateforme industrielle est l’une des premières et des plus importantes en Europe pour la production de médicaments de thérapie cellulaire et génique. Entreprise pharmaceutique créée en 2013, CellforCure a obtenu en 2016 deux certificats de bonnes pratiques de fabrication (GMP) de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour la production de médicaments de thérapie innovante, expérimentaux et commerciaux.

Aller sur le site

Centre Hépato-Biliaire

Le Centre Hépato-Biliaire est le principal centre européen de transplantation et l’un des plus gros centres hépato-chirurgical pour la prise en charge, des cancers du foie, des voies biliaires et des maladies chroniques du foie des hôpitaux de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris. Il participe à de très nombreux programmes de recherche clinique dans les domaines de l’immunosuppression après greffe, du traitement des cancers hépatiques, du suivi des patients infectés par le virus des hépatites et des patients atteints de maladies rares du foie (maladies auto-immunes, maladie de Wilson et maladies vasculaires). Il est engagé dans des travaux de biofabrication de tissus hépatiques et collabore étroitement avec les unités Université/Inserm implantées sur le site de l’hôpital Paul-Brousse.

Aller sur le site

Cosmetic Valley

Cosmetic Valley est un pôle de compétitivité labellisé par l’État depuis 2005 dont le rôle est d’aider les industriels de la filière de la parfumerie cosmétique dans leur développement commercial et l’amélioration de leur compétitive. Il favorise les programmes de recherche dans le domaine des tests in vitro et alternatifs.

Aller sur le site

ENS Paris-Saclay

L’ENS Paris-Saclay est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Elle conduit une politique de recherche scientifique et technologique notamment dans le domaine de la photonique quantique et moléculaire.

Aller sur le site

GoLiver Therapeutics

GoLiver Therapeutics est une spin-off de l’Inserm et de l’Université de Nantes spécialisée dans le développement de Médicaments de Thérapie Innovante pour répondre à un besoin médical urgent non satisfait en transplantation. GoLiver Therapeutics a pour ambition de devenir un leader mondial en médecine régénérative en traitant les maladies du foie sans greffe grâce à des cellules souches pluripotentes différenciées. La société a été créée en 2017.

Aller sur le site

Hôpital Marie Lannelongue

L’Hôpital Marie Lannelongue est un centre d’excellence dans la chirurgie du thorax, des vaisseaux et du cœur, du nouveau-né à l’adulte. Pour traiter ses patients, l’Hôpital Marie Lannelongue a développé de longue date des programmes de transplantation du cœur, des poumons, du bloc cœur-poumons chez l’adulte et l’enfant. Il est le centre de référence national français des cardiopathies congénitales complexes. Il est également l’un des 5 centres experts au monde en mesure de traiter chirurgicalement l’hypertension artérielle pulmonaire thromboembolique.

Marie Lannelongue est un établissement privé à but non lucratif. Il est une composante de l’Université Paris-Sud. Il est déjà engagé dans des travaux sur la reconstruction de trachée et développe un poumon artificiel. Il dispose d’une unité INSERM

Aller sur le site

Medicen

Medicen, pôle de compétitivité francilien dédié à la santé, est le lieu unique où travaillent ensemble PME et startups, grands acteurs industriels, recherche académique et professionnels de santé pour créer de la valeur économique et mettre sur le marché des solutions innovantes au service de la santé des citoyens et des patients.

Aller sur le site

Université Paris-Sud

L’Université Paris-Sud est particulièrement réputée pour le niveau très élevé de sa recherche (1ère université française au classement de Shanghai 2019). Sa recherche dans les Sciences de la Santé se concrétise notamment en matière d’innovation thérapeutique. Toutes ses recherches sont conduites dans des laboratoires partagés pour la plupart avec les grands organismes de recherche (CNRS, Inserm, CEA, Inria, Inra). L’environnement scientifique de l’Université est particulièrement riche en formations et recherches dans le domaine technologique incluant la construction de tissus artificiels et la fabrication additive.

Aller sur le site

UTC

l'UTC est à la fois université et école d'ingénieur. Elle est construite sur une pédagogie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation. L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial. L’Université Technologique de Compiègne travaille depuis plusieurs années avec le Centre Hépato-Biliaire de l’hôpital Paul-Brousse sur la conception d’un foie bio-artificiel externe et maîtrise de nombreux aspects de la construction d’organes artificiels.

Aller sur le site

Vallée Scientifique de la Bièvre

La Vallée Scientifique de la Bièvre est une maille de la métropole parisienne, d’une superficie égale à celle de Paris, comprenant près de 600 000 franciliens, à la charnière entre Paris et Saclay. Elle comprend 18 villes et 4 intercommunalités. Depuis plus de 10 ans, elle associe les villes et intercommunalités du Val-de-Bièvre, de Sud de Seine, des Hauts-de-Bièvre et de Châtillon-Montrouge. Ensemble, ils élaborent et portent une stratégie de développement territorial et des projets communs.

Aller sur le site