dans : Ethique

Un avion de ligne Paris- New York est l’exacte réplique d’un autre avion de ligne Paris-New York – passagers compris –, qui a atterri voici plus de quatre mois. Parmi les trois hypothèses avancées par Adrian et son équipe de scientifiques, il y a le bioprinting. « On imprime en 3D de la matière biologique. » (L’Anomalie)

Un magnat du Net est mû par une ambition folle : trouver un remède contre la mort. Pour ce faire, il a réuni les meilleurs spécialistes«aL’idée, c’est de t’enlever le foie et de le remplacer par le même, exactement le même, créé à partir de tes propres cellules souches. Aucun risque, aucun problème. En une journée, c’est plié. » dit-il à un de ses cobayes. (L’Invention des corps)

Dans deux romans récemment récompensés, l’un par le prix Goncourt, l’autre par le prix de Flore, la littérature s’empare du thème de la biofabrication.  Réalité anecdotique de notre société technologique dans L’Anomalie, la biofabrication nous oblige à repenser la relation au corps dans L’Invention des corps.

Clément Duclos-Vallée, élève de l’Ecole Normale Supérieure – Lettres, nous rend compte de sa lecture de ces deux ouvrages dans son article "Biofabriquer, fabriquer la vie", téléchargeable ici.

 

LAnomalie Linvention des corps